Les origines du kick-boxing

Le Kick-boxing est un sport de combat développé au Japon dans les années 1960, appartenant au groupe des boxes pieds-poings (BPP). Cette discipline autorise les coups de poings traditionnels et communs à toutes les autres boxes : direct, crochets et uppercuts. Les frappes en jambes appélées « kick » sont également autorisées en ligne basse (low kick), médiane (middle kick) et haute (high-kick).

Ce type de boxe pieds-poings, notamment de compétition, a été influencé par de nombreuses pratiques de combat extrême-orientales et également par les pratiques occidentales. Plus particulièrement de la boxe anglaise et la boxe française. Ce style peut être assimilé à un art martial (art de combat) compte tenu de ses origines.

Règlement du kick-boxing

L’appellation Kick-boxing englobe de nombreuses déclinaisons de la discipline. Certaines déclinaisons autorisent ou interdisent l’utilisation de coups en jambes, en poings, en coudes ou en genoux.

Néanmoins, la pratique la plus basique du Kick-boxing autorise uniquement les frappes en poings et en jambes. Le tibia étant autorisé, contrairement à la Savate boxe française par exemple.

Concernant les affrontements entre boxeurs, nous pouvons observer deux catégories de rencontre :

  • Le kick-light dont la pratique oblige un total contrôle de la puissance des coups. La mise hors combat de l’adversaire n’étant pas autorisée par les arbitres.
  • Le Kick-boxing standard quant à lui s’apparente davantage à du combat. Il autorise donc la mise hors combat de l’adversaire.

Équipements

  • Protège – dents
  • Protèges – tibias avec couvre – pieds
  • Coquille pour homme & femme
  • Gants de boxe anglaise

Le club de Villiers sur Orge Boxe prête les équipements pour la première séance de boxe d’un nouvel adhérent. Par la suite, l’adhérent devra apporter son équipement durant les cours pour des raisons d’hygiène.

Informations supplémentaires sur le kick-boxing

Les techniques de poings

Les coups traditionnels utilisés en boxe anglaise sont autorisés. En effet, les directs avec le bras avant et arrière sont autorisés. Le crochet et l’uppercut sont également utilisés en kick-boxing.

Il y a ensuite tout un éventail de techniques issues de divers arts-martiaux japonais utilisées en kick-boxing. Le back-fist est un coup de poing avec le revers de la main. Le spinning back-fist est l’un des coups de poing les plus spectaculaires, puisqu’il est retourné. Enfin, le superman-punch est un coup de poing sauté.

Les techniques de pieds

Là encore, comme pour les poings, nous retrouvons des techniques issues de divers arts martiaux. Notamment du karaté ou de la boxe française. Le front kick, le low kick, le middle kick ou le high kick sont bien évidemment autorisés.

Le circular kick est un coup typique du kick-boxing. La jambe tendu part vers l’intérieur, elle monte et redescend vers l’extérieur dans un mouvement circulaire. Ce coup permet par exemple de chasser la garde de l’adversaire. Le reverse kick est tout simplement le coup de pied retourné. Il peut être sauté ou non, circulaire ou pistonné. Le back kick est un coup de pied vers l’arrière. Il est peu utilisé en compétition mais il est tout de même autorisé. Le jumping side-kick est un coup de pied latéral sauté. Il est très spectaculaire et permet au boxeur de tomber de tout son poids pied en avant sur l’adversaire. Le hammer kick est un véritable coup de kick-boxing, même s’il est issu du karaté et du taekwondo. Il s’agit de faire monter la jambe très haut pour ensuite la faire retomber pour frapper avec le talon.

Découvrez aussi les autres disciplines enseignées au Villiers sur Orge Boxe

Savate boxe française

Renseignez-vous sur la pratique de la Savate Boxe Française, discipline intégrant des frappes en pieds-poings.

K1

Visitez notre page sur le K1, discipline sportive dérivée du Kick-boxing. Intégrant l’usage des coups de genoux.

Full-contact

Renseignez-vous sur la pratique du Full-contact aussi appelé « Boxe américaine » dérivé du karaté enseigné au Villiers sur Orge Boxe.