Les origines du Full contact

Le Full-contact américain désigne, pour certaines fédérations internationales de boxe pieds-poings, la forme de karaté de plein impact avec port de gants de boxe sans frappe dans les jambes. Contrairement au Kick-boxing ou à la Savate boxe française.

En France, nous appelons un pratiquant de boxe américaine un « fulleur » et au féminin  une « fulleuse ».

Le terme « Full contact » est un anglicisme désignant le style de rencontre de plein impact pour d’autres sports de combat et arts martiaux ; c’est-à-dire la forme de compétition martiale où la mise hors combat de l’adversaire est autorisée.

Règlement du full contact

Comme tout sport de contact, un réglement fixe les modalités d’action des combattants. Ce même réglement détermine également les spécificités du sport en question. Les fulleurs utilisent leurs poings selon les usages proches de la boxe anglaise et ne peuvent donc pas frapper en dessous de la ceinture anatomique ou dans le dos. Les techniques de jambes sont elles aussi interdites sous la ceinture anatomique mais les balayages sur le chausson en mousse restent possibles. De ce fait, les coups de pieds au dessus de la ceinture et jusqu’au visage sont permis. Ces contraintes réglementaires en font une discipline ayant une stratégie spécifique du point de vue sportif.

Équipements

  • Protège – dents
  • Protèges – tibias
  • Coquille pour homme & femme
  • Gants de boxe anglaise
  • Chausson en mousse de full – contact

Le club de Villiers sur Orge Boxe prête les équipements pour la première séance de boxe d’un nouvel adhérent. Par la suite, l’adhérent devra apporter son équipement durant les cours pour des raisons d’hygiène.

Informations supplémentaires sur le full contact

Les combattants de cette discipline portent un pantalon d’art martial (ou de boxe) avec quelquefois la ceinture de grade apparente. Pour ce qui est des protections, le Full-contact oblige le revêtement de chaussons en mousse dits de « boxe américaine » qui recouvrent le dessus et le contour du pied. Évidement, les fulleurs et fulleuses doivent porter une coquille ventrale adaptée dite « anatomique », un protège-poitrine (uniquement pour femme), un protège-dents, une bande de toile autour des mains et une paire de gants de boxe. Les jeunes pratiquants et les pratiquants amateurs tout âge confondu portent un casque. Comme pour la plupart des boxes pieds-poings, les compétitions plein-contact se déroulent sur un ring. Le light-contact français, forme contrôlée de la discipline notamment pour les jeunes et les débutants, s’effectue habituellement sur un praticable de tapis d’arts martiaux.

Découvrez aussi les autres disciplines enseignées au Villiers sur Orge Boxe

Kick-Boxing

Découvrez le Kick-boxing, autre discipline pieds-poings d’origine japonaise enseignée au Villiers sur Orge Boxe.

K1

Visitez notre page sur le K1, discipline sportive dérivée du Kick-boxing. Intégrant l’usage des coups de genoux.

Savate Boxe Française

Renseignez-vous sur la pratique de la Savate Boxe Française, discipline intégrant des frappes en pieds-poings.