Les origines du k1

À son commencement, le K1 était une organisation sportive promouvant une forme de Kick-boxing japonais créée en 1993. Le K fait référence aux arts martiaux que sont le Karaté, le Kung fu, le Taekwondo et le Kick-boxing.

Variante du kick-boxing traditionnel, le K1 reprend la grande majorité des règles et principes de ce sport. Toutefois, le réglement autorise les coups de genoux lors de certaines techniques . Notamment lors d’un corps à corps, devant durer moins de 5 secondes. Pour ce faire, le combattant peut se saisir de son adversaire par le cou avec les deux mains. Ici seulement, les combattants peuvent utiliser les genoux de manière à attaquer l’adversaire. Le réglement n’autorise qu’un seul coup de genou par corps à corps.

Règlement du k1

Le k1 rules est une discipline de Kick-boxing où l’intention du kickboxeur est de battre son adversaire avec pleine puissance et force. Les coups de pieds, les coups de poings et les coups de genoux doivent être assénés avec vitesse et précision. Les combattants peuvent frapper à l’avant et sur le côté de la tête. Mais également à l’avant et sur le coté du corps, sur les faces internes et externes de la cuisse. Enfin, le balayage est également autorisé.

La recherche de la mise hors combat de l’adversaire n’est pas une finalité bien qu’elle soit autorisée. Aussi, il est interdit d’attraper la jambe de l’adversaire et d’asséner des coups de poings ou de pieds en même temps.

Les coups de poings qui atteignent une zone ciblée autorisée ont la même valeur pour les juges que le genou, la jambe ou toute autre technique du répertoire.

Équipements

  • Protège – dents
  • Protèges – tibias
  • Coquille pour homme & femme
  • Gants de boxe anglaise

Le club de Villiers sur Orge Boxe prête les équipements pour la première séance de boxe d’un nouvel adhérent. Par la suite, l’adhérent devra apporter son équipement durant les cours pour des raisons d’hygiène.

Informations supplémentaires sur le k1

Toutes les techniques doivent être utilisées avec puissance et atteindre les cibles autorisées. Toute technique, partiellement déviée, bloquée ou sans puissance ne seront pas prises en compte par les juges.

Les techniques de poings

Durant une rencontre, toutes les techniques de poings sont autorisées afin de toucher l’adversaire. Autrement dit, les techniques de directs, crochets, uppercuts, backfists et spinning backfist peuvent être utilisées. Également, les saisies de l’adversaire avec les poings autour du cou sont autorisées pour envoyer un coup de genou durant la même saisie. Contrairement à la boxe thailandaise, qui ne limite pas l’utilisation des coups de genoux contre l’adversaire.

Les techniques de jambes

Concernant les pieds, le kickboxeur peut toucher son adversaire avec l’avant, les côtés, le dessous et le dessus du pied. De ce fait, les techniques de coups de pieds latéraux, circulaires, revers, croissants, retombants (plante du pied uniquement), sautés et retournés sont acceptés. Les frappes peuvent également se faire avec le tibia.

Le genou peut être utilisé pour attaquer toutes les parties du corps et de la tête. Il est possible d’attaquer la cuisse, mais uniquement sur les côtés. Quant aux balayages (au niveau des chevilles uniquement), de l’extérieur vers l’intérieur et vice et versa, sont autorisés pour déséquilibrer l’adversaire.

Découvrez aussi les autres disciplines enseignées au Villiers sur Orge Boxe

Kick-Boxing

Découvrez le Kick-boxing, autre discipline pieds-poings d’origine japonaise enseignée au Villiers sur Orge Boxe.

FULL CONTACT

Renseignez-vous sur la pratique du Full-contact aussi appelé « Boxe américaine » dérivé du karaté enseigné au Villiers sur Orge Boxe.

Savate Boxe Française

Renseignez-vous sur la pratique de la Savate Boxe Française, discipline intégrant des frappes en pieds-poings.