Savate boxe française

Les origines de la Savate boxe française

La Savate boxe française est un art martial français de percussion qui consiste, pour deux adversaires équipés de gants et de chaussons, à se porter des coups avec les poings et les pieds. En 1838, Charles Lecour décide de combiner la boxe anglaise et l’art des coups de pieds : la Savate, afin de créer la boxe française. Le sport est finalement renommé « Savate boxe française » en 2002. Elle fait partie des disciplines internationales de boxe pieds-poings.

Aujourd’hui la fédération de Savate BF regroupe plusieurs dizaines de milliers de licenciés en France. Ce sport est particulièrement apprécié pour sa technicité et la précision qu’il demande afin de le pratiquer dans les règles.

Règlement de la Savate boxe française

Tout comme n’importe quel sport, la Savate boxe française est encadrée par des règles précisant les techniques autorisées à pratiquer. Le règlement mentionne également celles n’étant pas acceptées par le corps arbitrale lors d’une rencontre en assaut ou en combat.

L’assaut une forme de rencontre à la « touche », où toute puissance des coups est exclue. Ce type de confrontation concerne la majorité des licenciés, notamment les femmes et les jeunes.

Le combat est une forme de rencontre qui oppose deux tireurs et qui se juge sur la technique, la précision, l’efficacité des coups et la combativité des tireurs. Cette forme de rencontre autorise la puissance des coups : la recherche du « Hors Combat» est donc possible et autorisée.

Équipements

  • Protège – dents
  • Protèges – tibias
  • Coquille pour homme & femme
  • Gants de boxe anglaise
  • Chaussons de savate boxe française

Le club de Villiers sur Orge Boxe prête les équipements pour la première séance de boxe d’un nouvel adhérent. Par la suite, l’adhérent devra apporter son équipement durant les cours pour des raisons d’hygiène.

Informations supplémentaires sur la SAVATE BOXE française

Étant donnée la nature de la Savate boxe française, le règlement de ce sport se compose à partir de plusieurs disciplines. Notamment celle de la boxe anglaise et celle de la Savate. Plus précisément, lorsqu’un tireur utilise ses poings : il a le droit de toucher son adversaire de la ceinture anatomique jusqu’au visage. Cependant il n’a pas la possibilité de toucher derrière la tête, ni dans le dos, ni sous la ceinture.

Concernant les pieds, les touches avec l’entièreté des surfaces du chausson sont autorisées. Le tireur peut toucher son adversaire partout, sauf sur la ceinture génitale (et la poitrine pour les femmes), ni derrière la tête.

Évidemment, il existe davantage de règles concernant le déroulé des rencontres ainsi que sur l’exécution des différentes techniques. Nous vous invitons à vous inscrire au Villiers sur Orge Boxe pour découvrir plus en profondeur cette discipline sportive. Ce sport se pratique dans une tenue appelée « l’intégrale ». Il s’agit d’une combinaison couvrant les jambes du tireur ainsi que son buste. Toutefois, certaines rencontrent peuvent se dérouler avec uniquement les jambes couvertes, laissant nu le buste du tireur.

Les techniques de poings

Les techniques de boxe traditionelles utilisées sont semblables à celles de la boxe anglaise. Autrement dit, le direct, le crochet, l’uppercut et le swing sont autorisés.

Les tireurs peuvent s’échanger des coups de poings sur le visage, sur le tronc et sur les flancs. Néanmoins, les coups derrière la tête et dans le dos ne sont pas autorisés pour garantir l’intégrité physique des boxeurs.

Les techniques de pieds

Concernant les membres inférieurs, les tireurs ont un arsenal de techniques bien plus varié. Nous y retrouvons donc des coups tels que les fouettés, les chassés et les revers. Notez que ces techniques sont applicables de manières frontales, latérales, tournantes et sautées.

Les coups de pieds peuvent être portés sur l’ensemble du corps, sauf dérrière la tête et sur les parties génitales des tireurs.

Découvrez aussi les autres disciplines enseignées au Villiers sur Orge Boxe

Kick-Boxing

Découvrez le Kick-boxing, autre discipline pieds-poings d’origine japonaise enseignée au Villiers sur Orge Boxe.

K1

Visitez notre page sur le K1, discipline sportive dérivée du Kick-boxing. Intégrant l’usage des coups de genoux.

Full-contact

Renseignez-vous sur la pratique du Full-contact aussi appelé « Boxe américaine » dérivé du karaté enseigné au Villiers sur Orge Boxe.